Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette&Cie
11 novembre 2012

Saint Martin ^^

On brave la pluie, le froid et le canapé qui nous crie "vient crouter" !!!! pour renouer avec les traditions de son enfance, et faire partager aux zouzous ces moments que l'on a vécus petite...

 

 

Collage123

En tenant la main de mes enfants ce soir là, je me souviens de ma main dans celle de mon popa, de ma lanterne soleil et lune, de l'ambiance de cette fête et de ces folards aux raisins que je n'aimais pas...

P1080936

 

Et pour les non-initiés, la petite histoire : 

Curieuse destinée que celle de Saint Martin : Alors qu'il n'avait jamais traversé la Flandre et qu'il était d'une grande sobriété, la légende veut qu'il se soit arrêté à Dunkerque et qu'il ait été tellement bien reçu (trop diront certains) que son âne profita de son inattention pour se sauver. 
Peu importe si saint Martin était en train de faire bonne chère ou de prier Saint Eloi, comme l'affirme une version différente, toujours est-il que l'âne, attiré par les chardons s'est effectivement enfui dans les dunes. 

N'écoutant que leur bon cœur, les habitants de Dunkerque, et tout particulièrement les enfants, se sont aussitôt lancés à sa recherche, munis de lanternes, et l'ont rapidement retrouvé. 

En guise de remerciement, le bon Saint Martin aurait transformé les crottes abandonnées dans les dunes par sa monture en brioches connues sous le nom de craquendoules ou de "voolaeren" (follards).

Pour commémorer l'incident chaque année à la Saint Martin, les habitants de la Flandre maritime défilent dans les rues en chantant et en brandissant des lanternes. 

A cette occasion, les boulangeries se remplissent de follards et les écoles organisent de très sérieux concours de lampions et de betteraves sculptées. 

En 1905, les participants au concours pouvaient même choisir entre trois catégories : lanternes monumentales, lanternes originales ou betteraves artistiques.

 

Et THE chanson !!!

*Saint-Martin boit du vin  ♪ Dans la rue des Capucins ♫ Il a bu la goutte, il l’a pas payée ♫On l’a mis à la porte avec un coup de balai ! (sur le nez ! ça c'est la variante de tous les enfants...)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai le coeur qui vibre quand tu me parles de ces lanternes, je suis sûre qu'on a eu les mêmes! ^^ Quelle magnifique tradition. Dommage qu'ici, ça n'existe pas!
Publicité
Newsletter
14 abonnés
Publicité